Le sel alimentaire est un ingrédient connu depuis la préhistoire pour ses propriétés de conservation d’aliments mais aussi et surtout pour l’assaisonnement. Il rentre donc dans la préparation de la quasi-totalité des mets. Le sucre, pour sa part, est un complément glucidique utilisé depuis la haute Antiquité extraite à partir de certains fruits et végétaux. Malgré qu’ayant des goûts plus ou moins opposés, il arrive que des combinaisons de préparation alimentaire se fassent avec ces deux ingrédients. Ces mélanges se retrouvent très souvent dans les gâteaux, les beignets et les friandises. Les chouquettes sont l’une de ces préparations qui nécessitent à la fois le sel et le sucre. Nous vous présentons une facile recette de chouquette dans cet article.
Que savoir des chouquettes ?
On retrouve en pâtisserie cinq principaux types de pâte auxquelles toutes les diverses préparations se rattachent. Nous avons donc :
- la pâte brisée
- la pâte sablée
- la pâte feuilletée
- la pâte phyllo
- la pâte à choux.
La pâte à choux est celle utilisée pour la préparation des chouquettes. Elle est légère et souvent fourrée de crème. Après cuisson, elle présente une texture rugueuse semblable à celle d’un chou (légume) ; ce qui lui a valu son nom. Les chouquettes préparées à partir de ce type de pâte sont constituées en général de lait ou d’eau, de farine de froment, d’œufs, de sel, de beurre et de sucre. Comme toutes les pâtes à choux, elles nécessitent une pré-cuisson.
Préparation des chouquettes
La recette de chouquette est très simple à suivre comme pour la plupart des pâtisseries. Ainsi, pour quatre personnes, il faut prévoir :
- 250 ml d’eau
- 100 g de beurre
- 5 œufs
- 150 g de farine de blé
- 20 g de sucre en poudre
- 2 pincées de sel
- du sucre en grain
Pour commencer la préparation des chouquettes, il faut:
- préchauffer le four à une température de 210 °C
- verser, dans une casserole, l’eau, le sucre, le beurre, le sel et la porter à ébullition
- retirer la casserole du feu dès ébullition et ajouter les 150 g de farine
- au moyen d’une spatule en bois, mélanger énergétiquement
- remettre la casserole au feu et mélanger jusqu’à dessèchement complet.
- une fois bonne, la pâte sera donc sous forme de boule et ne doit plus adhérer à la casserole
- Dans un saladier, mettre la pâte et y ajouter au fur et à mesure les œufs déjà battus
- mélanger énergétiquement jusqu’à obtention d’une pâte à chouquette bien souple
- dans une poche à douille, mettre la pâte à choux et la dresser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé
- sur chaque chou, mettre du sucre en grain
- mettre au four les chouquettes sucrées-salées pendant 20 à 30 minutes en fonction de leur grosseur.
La coloration indique le niveau de cuisson des chouquettes. Cuites, elles sont bien dorées. Retirer après cuisson et laisser refroidir. Vos chouquettes sont prêtes à être dégustées.
Bon appétit !