Menu

Quel chocolat est bon pour la santé ?

juillet 8, 2022 - Divers
Quel chocolat est bon pour la santé ?

Le chocolat fait partie des produits alimentaires les plus appréciés en Europe, notamment en France. Appétissant, sucré et possédant une multitude d’effets bénéfiques pour la santé, le produit ne cesse d’attirer de nouveaux consommateurs. Cependant, tous les chocolats ne regorgent pas les mêmes propriétés. De ce fait, certains d’entre eux sont moins intéressants. Découvrez ici le chocolat qu’il faut privilégier pour une santé optimale.

Le chocolat noir, le plus vertueux des chocolats

Le chocolat noir est sans nul doute le plus vertueux. Particulièrement connu pour ses actions sur le moral, il doit ses nombreuses vertus au cacao, avec un taux compris entre 45 % et 59 %. De la protection du cœur au renforcement du cerveau et du psychisme, les ingrédients du cacao préviennent l’arthrite. C’est ce qui justifie d’ailleurs leurs actions sur le moral et la dépression.

Riche en flavonoïdes, le chocolat noir protège l’organisme contre le vieillissement. En effet, les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui agissent sur les cellules du corps en les protégeant du vieillissement. Ils constituent donc un véritable anti-âge. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le chocolat noir, particulièrement la box chocolat noir, rendez-vous sur le site box-en-folie.com .

Le chocolat cru, un super-chocolat

Le chocolat est fabriqué à partir de la pâte du cacao (le broyage de la fève du cacaotier), du beurre de cacao et du sucre. Il est désigné chocolat cru la fève ou la graine du cacaoyer qui n’est pas torréfiée. À une température relativement basse (40 °C au maximum), le cacao et le beurre de cacao en sont extraits. Ceux-ci conservent en effet toutes leurs propriétés chimiques, lesquelles permettent au chocolat cru d’être un super-chocolat.

Le chocolat au lait, un aliment plutôt bénéfique pour la santé

Le chocolat au lait est bon pour la santé, mais pas plus que le noir. Selon la directive européenne n° 2000/36/CE, ce dernier doit contenir au moins 25 % de composés de cacao. Contenant aussi de la pâte et du beurre de cacao ainsi que du lait et du sucre, le chocolat au lait rend rapidement addictif. Cela constitue un facteur qui ne joue forcément pas en sa faveur, car le chocolat est plus profitable lorsqu’il est consommé modérément.

Il existe d’autres chocolats qui possèdent des effets bénéfiques pour la santé, mais ils sont de moins en moins intéressants. Il s’agit notamment du chocolat blanc et les calories du chocolat. Par ailleurs, il est conseillé d’associer le chocolat à des fruits afin de mieux profiter de ses bienfaits.