Menu

Comment est fait le vin bio ?

octobre 21, 2022 - Boissons
Comment est fait le vin bio ?

À l’heure de la transition écologique, les nouvelles habitudes sont aux pratiques et à la consommation écologique. Les viticulteurs s’inscrivent aussi dans cette tendance en optant pour la production de vin bio. Voici comment est faite cette boisson biologique et respectueuse de l’environnement.

En faisant une culture écologique de la vigne

Le raisin est la matière première nécessaire pour la production du vin. Ce fruit est issu des plantes appelées vignes. Pour fabriquer du vin bio , vous devez choisir d’effectuer une culture écologique des raisins. La viticulture biologique concerne essentiellement les traitements et les soins apportés au sol et aux plantes. Dans cette optique, vous devez protéger vos plantes contre les maladies des vignes dues aux insectes et aux champignons.

Il est aussi important de protéger la plantation contre le froid et les mauvaises herbes. Les produits à utiliser pour ces types de soins doivent être naturels et écoresponsables. Ils ne doivent contenir aucune substance chimique. Pour ce faire, vous devez proscrire tout recours aux pesticides phytosanitaires comme dans le cas de la culture classique de vin. Vous devez miser plutôt sur des techniques plus traditionnelles.

Certains producteurs de vin font par exemple recours au désherbage manuel des plantations pour éliminer les mauvaises herbes. D’autres utilisent des bougies pour conserver les pousses à la bonne température. Par ailleurs, pour obtenir de meilleurs cépages de merlot ou de cabernet-sauvignon, le sol du domaine viticole doit être traité. L’usage du soufre ou du cuivre est aussi une solution naturelle qui respecte l’environnement et permet de fabriquer du bon vin biologique.

En optant pour des techniques de vinification bios

La production d’un vin écologique nécessite aussi l’utilisation des techniques de vinification biologique. Les producteurs doivent obtenir des certifications européennes pour donner la preuve de leur engagement. Pour cela, les produits fabriqués en France doivent avoir le label « AB ». Les producteurs résidant dans l’espace européen doivent par contre disposer de la certification « Bio Européen ». Seule une vinification écologique permet d’obtenir ces accréditations.

Pour ce faire, le vigneron est soumis au respect d’un cahier des charges. Cela implique une restriction de l’utilisation de sulfites. De même, le recours à certaines techniques de vinification n’est pas accepté dans le cadre de la production de vin bio. Il s’agit notamment des traitements par électrodialyse et la désalcoolisation partielle des vins.

Vous ne devez utiliser que des produits de provenance naturelle pour réaliser une vinification écologique labélisée. Le viticulteur peut par exemple recourir à des intrants comme les levures indigènes. Ils peuvent provenir des pierres présentes dans le vignoble ou des charpentes des constructions. Ce choix permet de donner de l’authenticité au breuvage.