Menu

Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

septembre 8, 2022 - Divers
Comment conserver ses aliments plus longtemps ?

Conserver ses aliments plus longtemps est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage. Cela permet aussi de ne pas réaliser certaines préparations culinaires chaque jour. Aujourd’hui, il existe diverses manières de conserver les aliments sur une longue période. Cet article vous en présente 3.

La congélation, une solution bien connue des adeptes de la conservation

La congélation est une solution pratique qui permet de conserver des aliments sur une période donnée à des températures comprises entre – 12 °C et – 18 °C. À cette température, l’eau contenue dans les aliments se solidifie, empêchant ainsi le développement et la prolifération de potentielles bactéries. Si vous recherchez des emballages écolo pour conserver vos aliments grâce à la congélation, consultez SML Food Plastic .

La technique de la congélation peut être utilisée pour conserver tous les aliments ou presque. Pour réussir l’opération, le/les récipient (s) dans lesquels les aliments vont être gardés ne doit/doivent pas être en métal. Par ailleurs, ils ne doivent pas contenir de l’eau en excès. Ceci pour éviter qu’ils ne perdent leur forme, goût et texture.

L’appertisation, une solution séculaire

La technique d’appertisation consiste tout simplement à conserver les aliments sous la chaleur pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle se montre très efficace et a toujours été la solution référence chez certaines personnes.

Le processus pour conserver plus longtemps les aliments grâce à l’appertisation est fort simple et réalisable par tous. En gros, il faut :

Après ces préliminaires, versez l’aliment à conserver (légumes, mélange d’épices…) dans le bocal. Ensuite, fermez-le et mettez-le à un endroit où la chaleur est forte. Cela peut être conservé dans un stérilisateur ou dans un récipient suffisamment grand.

Il est important de préciser que le bocal doit être conservé dans une température qui frôle ou dépasse les 100 °C. Ceci pour que la conservation se réalise efficacement et surtout pour détruire toutes les formes de microbes.

Le conditionnement sous vide, une solution peu valorisée

La mise sous vide est une autre technique qui permet de conserver les aliments. Le processus est simple. En mettant le produit alimentaire sous vide, le dioxygène se retire et est remplacé par une atmosphère propice à la conservation de l’aliment.

Même si elle ne peut pas être utilisée pour tous les aliments, elle se montre néanmoins très simple et diablement efficace. En effet, la mise sous vide est recommandée uniquement pour la conservation des fruits, légumes, viandes, poissons, fromages ou encore gâteaux. Les produits mis sous vide peuvent rester à température ambiante (au réfrigérateur ou congélateur).